Jean ROSTAND

engage.gif (8224 octets)

rostand5.jpg (5774 octets)

 

 

RostandBT1.jpg (5750 octets)

"... cette misérable lutte pour le pouvoir qui nous ferait douter parfois si les qualités qui aident à le conquérir ne sont pas celles-là mêmes qui disqualifient pour en assurer décemment l'exercice."

                                                                              (Discours de réception à l'Académie française)

   

Rostand3.jpg (11719 octets)

          "Libre Pensée... Depuis les temps lointains de ma jeunesse, j'ai toujours associé ces deux mots, et j'ai toujours cru que leur indissoluble jonction était la condition nécessaire de tout progrès et de toute lumière. Au soir de ma vie, j'en reste plus convaincu que jamais, après avoir vu tant de mensonges et de critiques amenés par ceux qui, au nom d'un Dogme, d'un Mythe ou d'un Pouvoir, se permettent d'attenter aux droits sacrés de l'esprit."

 

 « La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes. C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage ; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison ; c’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préfèrerait qui fût. »

 (Le droit d’être naturaliste)

 

Retour à la page d'accueil

10Fle-G.gif (1772 octets)